Actualités
2022
L’équipe menée par Luca Fedeli et Henri VINCENTI du CEA regroupant le Berkeley Lab, RIKEN-RCCS, Atos, Arm, ENSTA Paris et GENCI vient de remporter le prix Gordon Bell 2022, le plus prestigieux dans le domaine du calcul haute performance. L'annonce a été faite lors de SuperCompunting à Dallas.
Atos annonce aujourd’hui avoir vendu son nouveau supercalculateur, le BullSequana XH3000, à la Direction des applications militaires du CEA. Grâce à l’installation du tout premier XH3000 livré par Atos, le CEA pourra ainsi préparer l’arrivée des futures échéances de calculateurs et, à terme, répondre aux besoins de simulation du programme nucléaire de défense.
Inauguration du supercalculateur EXA1
Le 13 septembre 2022, Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, a inauguré le supercalculateur EXA1 sur le centre CEA DAM/Île-de-France, en présence de l’administrateur général du CEA, François Jacq et du Directeur des applications militaires, Vincenzo Salvetti.
Co-développé avec Atos, EXA1 répond aux besoins de simulation des programmes nucléaires de défense que pilote la direction des applications militaires du CEA.
L’ambition scientifique de ces programmes nécessite des calculateurs qui relèvent de multiples défis technologiques :
- réduire la consommation énergétique,
- traiter et gérer les flux massifs de données,
- mais aussi accroître la performance, l’efficacité, la modularité et la disponibilité des architectures informatiques.
Inauguration du supercalculateur EXA1.
En présence de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, François Jacq, Administrateur général du CEA, Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement, Vincenzo Salvetti, Directeur des applications militaires du CEA. © CEA/DAM
Le Ministre a tenu à souligner « la reconnaissance du pouvoir politique en celles et ceux qui, très secrètement, font vivre ces programmes, fidèles à ce que les grands anciens nous ont légué ».