Actualités
2020
La collaboration Extreme-Horizon, menée par des équipes du CEA, du CNRS, de Sorbonne Université et de l’Université Paris-Saclay, a produit une simulation inédite de l’évolution des structures cosmiques – galaxies, étoiles et trous noirs supermassifs – qui débute quelques instants après le Big-Bang et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Les régions intergalactiques qui représentent 90 % du volume de l’Univers y sont décrites avec une résolution sans précédent. Cette simulation conduit à deux résultats surprenants aux échelles galactiques et cosmologiques qui constituent l’un des principaux « grands challenges » réalisés sur le supercalculateur Joliot-Curie de GENCI1, au sein du Très grand centre de calcul du CEA (TGCC). Ces résultats font l’objet d’une publication dans MNRAS et A&A Letters.
Le CEA a fêté ses 75 ans en octobre 2020.
A cette occasion, de nombreux témoignages de partenaires industriels sont venus compléter les commémorations en interne.
Frédéric Feyel, directeur modélisation et simulation chez SAFRAN nous présente le partenariat de Safran avec le CEA/CCRT.
Depuis avril 2020, le supercalculateur Joliot-Curie fournit un accès prioritaire à une grande partie de ses ressources de calcul à des équipes de recherche européennes pour participer à la lutte contre le nouveau coronavirus.
Atos, un leader mondial de la transformation numérique, GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif), l'agence française nationale du calcul intensif et le CEA annoncent que le supercalculateur Joliot-Curie, avec une puissance de 22 pétaflop/s, est le supercalculateur de recherche académique et industrielle ouverte le plus puissant de France et le troisième plus puissant d'Europe, selon le classement TOP500 des supercalculateurs publié le 22 juin 2020.
28 avril 2020
Deux des supercalculateurs les plus puissants de France, Joliot-Curie, opéré au TGCC (Très Grand Centre de Calcul du CEA) et Occigen au CINES (centre national de calcul de la CPU), fournissent depuis quelques semaines un accès prioritaire d’une grande partie de leurs ressources de calcul à des équipes de recherche européennes participant à la lutte contre le COVID-19.
Les Rencontres Arcane sont l’occasion pour la communauté de développeurs et utilisateurs d’Arcane au CEA et à l’IFPEN de se rencontrer et de faire part de leur retour d’expérience. Cette journée est l’occasion pour les deux partenaires de présenter les différents projets autour de la plate-forme et les évolutions envisagées.
Lieu : TGCC
CEA DAM-Île de France
Bruyères-le-Châtel
91297 Arpajon Cedex