Actualités
2018
Cette année la journée CCRT a traité de l’évolution des applications de simulations numériques dans un contexte où la loi de Moore a atteint ses limites. En effet, pour tirer le meilleur parti des nouveaux processeurs ou des architectures hybrides, il sera nécessaire de revoir, éventuellement en profondeur, les codes de simulation numériques. Plusieurs partenaires du CCRT sont venu témoigner de leur démarche lors de cette journée.
Lustre Administrators and Developers Workshop
EOFS et OpenSFS ont organisé le huitième workshop européen Lustre, appelé Lustre Administrators and Developers Workshop. Il s'est tenu les 24 et 25 septembre 2018 à Paris, Hôtel Marriott Champs Elysées.
Cela a été une excellente occasion pour les administrateurs et les développeurs LustreTM de recueillir et échanger sur leurs expériences, leurs évolutions, les outils, les bonnes pratiques et plus encore...
MIPP: un wrapper SIMD portable et léger en C++ pour le calcul intensif
Adrien Cassagne
INRIA
13ème édition du Forum TERATEC les 19 et 20 juin 2018
Le Forum TERATEC est un évènement majeur en France et en Europe qui regroupe les meilleurs experts internationaux du HPC, de la Simulation et du Big Data, . Il confirme l’importance de ces technologies dans le développement de la compétitivité et des capacités d’innovation des entreprises.
En réunissant plus de 1 300 professionnels, le Forum TERATEC illustre le dynamisme technologique et industriel du HPC et le rôle important que joue la France dans ce domaine. La participation et les témoignages de grands industriels, les présentations des entreprises technologiques leaders dans le domaine, la diversité et le niveau des ateliers techniques, la représentativité des exposants et l’innovation des offres présentées, sont autant d’atouts qui rendent incontournable le rendez-vous de tous ceux qui sont concernés par la conception et la simulation numérique à haute performance.
Le CEA DAM Île-de-France y était naturellement représenté.
© Atos
Le CEA s’équipe d’un simulateur Atos au CCRT pour explorer le potentiel de l’informatique quantique pour l’industrie
Le Centre de calcul recherche et technologie (CCRT), situé au centre CEA de Bruyères-le-Châtel, et Atos, leader international de la transformation digitale, collaborent pour mettre à disposition des utilisateurs industriels du CCRT un des simulateurs quantiques les plus performants au monde. La machine, construite par Atos, permettra à des partenaires comme EDF, Safran, l’IFPEN ou encore le CEA lui-même d’évaluer les potentialités des technologies quantiques pour leurs besoins.
© CEA
Atos, leader international de la transformation digitale, et la Direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM) placent Tera 1000 – supercalculateur co-développé pour les besoins de la Défense et de la dissuasion nucléaire – en 14ème position dans le classement mondial « Top 500 » des machines les plus puissantes au monde.
Les écoles d'été s'adressent aux chercheurs, ingénieurs et doctorants. Ils leur permettent de faire le point sur l'état d'avancement des matières proposées et de confronter leur expérience. L'enseignement se fait en anglais. Il est complété par des travaux pratiques, animés par des assistants.
Thèmes proposés :
- L’École d’Été d’Analyse Numérique du 25 juin au 29 juin 2018
- L’École d’Été d’Informatique du 2 au 6 juillet 2018
AN INTRODUCTION TO MACHINE LEARNING AND HIGH PERFORMANCE WITH JULIA
FLOATING-POINT ARITHMETIC & PERFORMANCE OF SIMULATION CODES