Partenaires du CCRT
De la recherche àl ’industrie, les simulations num ériques r éalis ées gr âce au CCRT touchent ainsi des domaines tr ès diversifi és : les études sur le fonctionnement des centrales électriques, la conception et la s ûret édes r éacteurs nucl éaires, le d éveloppement des moteurs d ’avions et d ’h élicopt ères, l ’analyse des risques environnementaux, l ’étude des prot éines et le d écryptage du g énome, l ’évolution du climat, la recherche de nouveaux mat ériaux etc …
ArianeGroup
conçoit des solutions innovantes et comp étitives en mati ère de syst èmes de lancement et d ’applications spatiales civiles et militaires pour des clients institutionnels, commerciaux et industriels.
Acteur majeur en mati ère de recherche, de d éveloppement et d ’innovation, le
CEA
intervient dans trois grands domaines : l ’énergie, les technologies pour l ’information et la sant é, la d éfense et la s écurit é ; en s ’appuyant sur une recherche fondamentale d ’excellence.
Le
CERFACS
est un organisme de recherche dont le but est de d évelopper des m éthodes avanc ées de simulation num érique et proposer des solutions algorithmiques pour r ésoudre les probl èmes scientifiques et technologiques complexes dans le domaine de la recherche ainsi que dans l'industrie. Cette mission n écessite d'acc éder àdes ressources de calcul tr ès importantes.
Pour accro ître son potentiel de recherche, acqu érir et d évelopper des comp étences au meilleur niveau d'excellence scientifique et technique, la R &D du Groupe EDF coop ère avec de nombreux acteurs de la recherche europ éenne et internationale.
GE Vernova
rassemble le portefeuille d'activités énergétiques de GE, notamment les activités d'énergie, d'énergie éolienne, d'électrification et numérique. Avec cette concentration, GE Vernova accélère la transition vers une énergie plus fiable, abordable et durable, tout en aidant leurs clients à réaliser des économies et à fournir l'électricité vitale pour la santé, la sûreté, la sécurité et l'amélioration de la qualité de vie.
IFP Energies nouvelles
(IFPEN)
est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.
Ineris
a pour mission de r éaliser ou faire r éaliser des études et des recherches permettant de pr évenir les risques que les activit és économiques font peser sur la sant é, la s écurit édes personnes et des biens ainsi que sur l ’environnement, et de fournir toute prestation destin ée àfaciliter l ’adaptation des entreprises àcet objectif.
INGELIANCE
est une soci ét éd ’ing énierie et de conseils en technologies, qui exerce ses activit és, entre autres, dans le domaine de la Simulation Num érique pour diff érents secteurs d ’activit é(a éronautique, spatial, naval, énergie,…). En particulier, les activit és li ées àla m écanique des fluides et aux couplages multiphysiques qui n écessitent de recourir àdes moyens HPC importants.
L'
IRSN
est l ’expert public en mati ère de recherche et d ’expertise sur les risques nucl éaires et radiologiques. Le champ de comp étences de l'IRSN couvre l'ensemble des risques li és aux rayonnements ionisants, utilis és dans l'industrie ou la m édecine, ou encore les rayonnements naturels.
Etre parmi les entreprises leaders de la mobilit édurable, les plus innovantes, responsables et performantes au monde, c ’est l ’ambition que se fixe la manufacture fran çaise des pneumatiques
Michelin
.
Ma ître d ’œuvre industriel, concepteur et int égrateur d ’ensemble des navires arm és et des syst èmes de combat,
Naval Group
est un acteur international du naval de d éfense. Gr âce àdes savoir-faire et des moyens industriels exceptionnels, il con çoit, r éalise, int ègre, maintient en service, d émant èle et d éconstruit des sous-marins et navires de surface.
Les recherches de l’
ONERA
répondent aux grands enjeux de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense. Il est le seul organisme en France à rassembler
toutes les connaissances et compétences de ces domaines.
Leader mondial des cosm étiques,
L'Or éal
est au service de toutes les beaut és du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille de 23 marques internationales. Pr ésent dans 130 pays, L'Or éal a r éalis éen 2012 un chiffre d'affaires consolid éde 22,5 milliards d'euros et compte plus de 65000 collaborateurs. Depuis sa cr éation en 1909 par un ing énieur chimiste, la Recherche est au c œur de la strat égie et de la culture de L ’Or éal. Plus de 3800 personnes, sp écialistes de plus de trente disciplines (chimie, biologie, physique, optique, dermatologie, toxicologie, g én étique …) s'efforcent de repousser les limites de la connaissance sur les cheveux et la peau. L'Or éal compte 18 centres de recherche internationaux (France, Chine, Japon, USA, Br ésil, Inde).
Safran aero boosters con çoit, d éveloppe et fournit des modules, équipements, services et bancs d ’essais pour les moteurs a éronautiques et spatiaux. Soci ét édu groupe SAFRAN, l ’entreprise a l ’ambition d ’être leader mondial dans ses p ôles d ’excellence.
Soci ét édu groupe SAFRAN, Safran aircraft engines con çoit, d éveloppe et produit, seul ou en coop ération, des moteurs pour avions civils et militaires, pour lanceurs spatiaux et pour satellites. Les activit és de Snecma sont organis ées en trois divisions op érationnelles.
Soci ét édu groupe SAFRAN, Safran helicopter engines est le leader mondial des turbines àgaz motorisant les h élicopt ères. Safran helicopter engines d éveloppe, fabrique, vend et soutient ces turbomoteurs. Safran helicopter engines fabrique également des turbor éacteurs pour avions et missiles.
Nouveau centre de R &T du groupe SAFRAN.
SOLEIL
est g ér édans le cadre d ’une soci ét écivile de droit fran çais. Les membres de la soci ét éSynchrotron SOLEIL sont le CNRS et le CEA. La soci ét éest ouverte àdes partenaires fran çais et étrangers. La R égion Ile de France, le Conseil G én éral de l ’Essonne et plus r écemment la R égion Centre, ont souhait écontribuer au projet et en sont les partenaires essentiels.
TechnicAtome
est sp écialis ée dans la conception, la r éalisation, la mise en service et le maintien en conditions op érationnelles des r éacteurs nucl éaires compacts. TechnicAtome emploie pr ès de 1 700 salari és au service de la propulsion navale, la recherche et l ’énergie.
Depuis plus de 45 ans, elle offre son expertise en ing énierie nucl éaire pour r éacteurs, combustibles et installations associ ées, et propose àses clients des solutions et produits qui r épondent aux plus hauts standards de s ûret éet de disponibilit é.
Le groupe
THALES
est présent dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, du transport terrestre, de la sécurité et de la défense.
Thales Alenia Space
con çoit, int ègre, teste, exploite et livre des syst èmes spatiaux innovants. Ces produits de pointe r épondent aux besoins des clients commerciaux, institutionnels, scientifiques, de d éfense et de s écurit édu monde entier.
Groupe ind épendant enti èrement focalis ésur la conception, la fabrication et la vente de composants, de syst èmes int égr és et de modules pour l ’industrie automobile, principalement pour la r éduction des émissions de CO2, Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux.