Accueil / CCRT / Actualités

Actualités du CCRT

2024

Affiche CCRT 2024
Journée CCRT 2024 - REPOUSSER LES LIMITES
Le 3 décembre 2024


Le monde du HPC est en pleine transformation, le TGCC aussi ! Les préparatifs pour l’arrivée de la future machine exascale Alice Recoque et la transition vers celle-ci avancent à grands pas. Un premier calculateur quantique a été installé dans une salle dédiée et un second est prévu en 2025. En parallèle, les missions quotidiennes autour des machines Joliot-Curie et du CCRT se poursuivent.

Inscription auprès de secretariat.dssi@cea.fr, avant le 20 novembre.
Objet : Journée du CCRT.

 

En savoir plus


2023

Affiche CCRT 2023
Le CCRT fête ses 20 ans
Le 5 décembre 2023


Vingt ans déjà que le CEA et ses partenaires partagent des machines toujours plus puissantes pour répondre à des besoins industriels ou de recherche en HPC, traitement de données massives, apprentissage machine et IA.

Nous célèbrerons cet anniversaire le 5 décembre 2023 au TGCC.

Au programme de cette journée spéciale : une rétrospective, des exposés scientifiques des partenaires et des tables rondes sur l’apport du numérique et du CCRT aux activités industrielles et de recherche, le modèle CCRT de demain, ainsi qu’une keynote spéciale.

Inscription auprès de secretariat.dssi@cea.fr, objet 20 ans du CCRT.

 

En savoir plus


2022

EXA
7 avril 2022
Journée CCRT 2022 Cette année la journée CCRT a été consacrée aux résultats des grands challenges qui se sont déroulés en 2021 sur le nouveau calculateur du CCRT « Topaze ». Les chercheurs du CEA, de l’IRSN, DE l’ONERA, de SAFRAN et du synchrotron SOLEIL sont venu présenter leurs avancées scientifiques et techniques, réalisées dans ce contexte.

2021

TopazeTopaze
Juin 2021
« Topaze » : un nouveau calculateur au CCRT, co-conçu par Atos et le CEA, pour relever les défis du calcul haute performance et du traitement de données

Topaze

Le CEA et ses partenaires du Centre de calcul recherche et technologie (CCRT) ont investi dans un nouveau supercalculateur, nommé « Topaze », basé sur la solution BullSequana XH2000 d’Atos et installé dans le Très grand centre de calcul du CEA (TGCC1) à Bruyères-le-Châtel en Essonne. Il sera ouvert aux premiers utilisateurs fin juin 2021 pour démarrer la phase de « grands challenges » correspondant à des simulations de très grande ampleur.




Février 2021
Le CCRT triple sa capacité de calcul

À l’issue d’un appel d’offres lancé début 2020, le CEA et ses partenaires du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) investissent dans un nouveau supercalculateur d’une puissance crête de 8,8 Pflop/s afin de remplacer le calculateur Cobalt (2,4 Pflop/s) mis en service en 2016. Il permettra de répondre à l’ensemble des besoins des partenaires avec une capacité de calculs généralistes fortement augmentée et une partition accélérée ouvrant la voie à de nouveaux domaines d’applications comme l’IA. Il sera installé au deuxième trimestre 2021 dans le Très Grand Centre de Calcul du CEA (TGCC) à Bruyères-le-Châtel et disponible pour les Grands Challenges dès l’été 2021. Ce calculateur repose sur la technologie modulaire BullSequana XH2000, fruit de la R&D menée conjointement par le CEA et Atos, alliant densité et efficacité énergétique. Il disposera de 864 nœuds de calculs à base de processeur AMD dernière génération (Milan), de 48 nœuds de calculs à base de processeurs Nvidia A100 et 4 nœuds très grosse mémoire. Un système de stockage de données privé de 2,9 Po s’appuyant sur la technologie flash et des disques rotatifs, et disposant d’une bande passante de de 200 GB / s, permettra aux partenaires de stocker leurs données. Un réseau d'interconnexion Infiniband HDR Fat-Tree constituera le cœur de ce nouveau calculateur. L’architecture du calculateur est évolutive, ce qui lui permettra d'augmenter ses capacités en fonction des besoins des partenaires du CCRT pour les 4 à 5 années à venir.



2020

20 octobre 2020

Le CEA a fêté ses 75 ans en octobre 2020.

A cette occasion, de nombreux témoignages de partenaires industriels sont venus compléter les commémorations en interne.
Frédéric Feyel, directeur modélisation et simulation chez SAFRAN nous présente le partenariat de Safran avec le CEA/CCRT.



2019

12 décembre au TGCC
Journée CCRT 2019

Cette année la journée CCRT a été bicéphale, avec une première partie présentant les retours d’expérience et les cas d’usage du CCRT pour des partenaires comme l’Ineris, l’IRSN, Soleil, Thales DMS, Valeo et le CEA/DEN. La deuxième partie a présenté les premiers pas du Cerfacs, d’EDF, de l’IFPEN, du CEA/DAM dans le domaine du quantique et en particulier sur le simulateur quantique Atos (QLM) du CCRT.



2018

Journée CCRT 2017
6 décembre au TGCC
Journée CCRT 2018

Cette année la journée CCRT a traité de l’évolution des applications de simulations numériques dans un contexte où la loi de Moore a atteint ses limites. En effet, pour tirer le meilleur parti des nouveaux processeurs ou des architectures hybrides, il sera nécessaire de revoir, éventuellement en profondeur, les codes de simulation numériques. Plusieurs partenaires du CCRT sont venu témoigner de leur démarche lors de cette journée.



© Atos
© Atos
Juin 2018

Le CEA s’équipe d’un simulateur Atos au CCRT pour explorer le potentiel de l’informatique quantique pour l’industrie

Le Centre de calcul recherche et technologie (CCRT), situé au centre CEA de Bruyères-le-Châtel, et Atos, leader international de la transformation digitale, collaborent pour mettre à disposition des utilisateurs industriels du CCRT un des simulateurs quantiques les plus performants au monde. La machine, construite par Atos, permettra à des partenaires comme EDF, Safran, l’IFPEN ou encore le CEA lui-même d’évaluer les potentialités des technologies quantiques pour leurs besoins.